La charte de ZEBEDEE LIBRE AVEC L'AUTRE

Charte de Zébédée
 
 
    I   " Zébédée. Libre, avec l'Autre " est une Association à but non lucratif qui a, pour objectif, de " promouvoir l'épanouissement physique, moral, intellectuel et spirituel de toute personne en situation de précarité, sans distinction de culture, de nationalité, ni de religion. "
 
   2 – La référence première de l'Association est l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui stipule que : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit . Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".
 
   3 – Cette référence s'enracine, pour nous, dans la conviction que tout homme est créé à l'image de Dieu, et qu'à ce titre il se doit d ' " aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute son intelligence et de toutes ses forces, et son prochain comme lui – même " ( Mc 12, 29-31 ), parole que Jésus résume dans l'unique commandement : " Aimez – vous les uns les autres comme je vous ai aimés " ( Jn 15, 12 ).
 
   4 – Cet " amour du prochain ", ou " esprit de fraternité ", tout homme est convié à le vivre, non pas en intentions et en paroles, mais en actes et en vérité, avec une prédilection particulière pour les plus démunis parmi les êtres humains. " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" ( Mt 25, 40 ).
 
   5 – Le recours à des textes, comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou les Evangiles, ne préjuge en rien la liberté d'opinion des adhérents. Il désigne une référence des membres fondateurs, qui peut, à l'avenir, être confirmée, complétée, voir même ajustée par d'autres textes conformes aux objectifs de l'Association.
 
   6 – Zébédée comprend des membres actifs et des membres bienfaiteurs.
 
a - Peuvent devenir " membres actifs ", des personnes physiques :
 
   - Qui agissent en faveur d ' une société marquée par la qualité des relations humaines et par les valeurs spirituelles, plus que par la satisfaction des besoins physiques et matériels, car, nous l’affirmons, « libre avec l’Autre, l’homme ne vit pas que de pain » ( Cf. Luc 4, 4) ;
 
   - Qui reconnaissent que la précarité et les fragilités qui en découlent ne font pas obstacle à l ' accueil de ce choix de vie, cette reconnaissance pouvant résulter d'une expérience personnelle ou d ' une fréquentation des personnes en situation de précarité.
 
Pour être reconnues comme membres actifs, ces personnes doivent être présentées au Conseil par deux adhérents, à jour de leur cotisation et dont l'un au moins est membre du Conseil.
 
Le Conseil d’Administration peut reconnaître comme  
" membres bienfaiteurs "  des personnes, physiques ou morales, qui se reconnaissent dans les objectifs et les actions de l'Association, lui   apportent    un   soutien réel et lui rendent des services importants. Ils sont dispensés de cotisation et peuvent   participer, avec   voix   consultative, aux   Assemblées   Générales. Ils   ne sont pas éligibles au Conseil d'Administration.
 
   7 – Chaque adhérent apportera sa contribution à la vie de l’Association, en fonction de ses compétences, de ses goûts, de ses possibilités. Nul , quel qu’il soit, ne sera considéré comme inapte à rien faire. Prenant en compte chaque individu, Zébédée favorisera auprès de ses adhérents un esprit de fraternité, de sorte que nul ne sera laissé dans l’indifférence ou dans l’oubli.
 
   8 – Nous ne voulons constituer  ni une œuvre caritative, ni un organisme de réinsertion sociale, ni un club de loisirs, mais :
      - Un espace de liberté où chacun pourra créer et développer des relations humaines ;
      - Un lieu de convivialité, rythmé par des temps forts de fête, mais aussi des moments de solidarité, lorsque des étapes difficiles à traverser ou de dure épreuves touchent l'un ou l'autre d'entre nous.
Ne seront pas oubliées la dimension spirituelle, la prière, les célébrations et commémorations, auxquelles chacun reste libre de participer selon ses croyances et ses désirs, sans que cela ne crée une gêne pour quiconque.
 
   9 – Chaque adhérent s’engage :
    -  à lutter contre tout recours à la violence, physique ou verbale, au sein de l’Association, car c’est un manque de respect vis à vis de soi – même aussi bien que des autres ;
    -  à favoriser, dans toutes les activités de Zébédée, un climat de confiance et de paix, notamment en s’abstenant de consommer immodérément tout produit qui le mette dans un état physique dégradant et destructeur de toute relation aux autres.
       En effet, nul n'est le propriétaire ni la propriété de quiconque et chacun reste libre de ses opinions, de ses paroles et de ses actes, dans le respect et la sauvegarde de la dignité et de la liberté de tous.
 
   10 – Chacun se souviendra que, quels que soient sa place et son rang dans la société des hommes, il est pour nous unique, frêle dans son humanité, mais grand dans sa dignité, parce qu ' aimé de Dieu et de ses frères.              

                                                                   Charte ratifiée par l'Assemblée Générale du 26 janvier 2002